Ukemi ou l’art de la chute (Blog Shoshin Aikido)
Voici la copie d’un article tiré du blog Shoshin Aikido et particulièrement instructif pour aborder les chutes dites « enlevées » (Merci à son auteur).
Lors de ma participation à l’excellent stage annuel de Christian Tissier à Roquebrune sur argens dans le Var, j’ai eu l’occasion de pratiquer avec quelques aikidokas suédois d’un excellent niveau dont la caractéristique qui m’a le plus marqué était la qualité de leur ukémi. Notamment de leur chute plaquée.
Ce qui m’a le plus frappé était la quasi impossibilité d’appliquer de la force sur ces pratiquants tant leur chute était parfaite. En effet, leur mouvement épouse presque parfaitement le vôtre, par une qualité de sensation et d’écoute que je leur envie, de sorte qu’ils sont toujours en harmonie avec votre mouvement, ni trop en avance, ni évidemment trop en retard.
J’ai notamment pu pratiquer irimi nage avec l’un d’entre eux, ainsi que kote gaeshi et la qualité de leur chute prévenait toute torsion des cervicales, ou toute torsion excessive du poignet et ce quelle que soit la puissance que je pouvais mettre dans mon mouvement. Il s’agissait véritablement là d’un moyen d’annuler ma technique et non d’une chute subie qui prouverait une forme de défaite de la part de uke et une domination de la part de Tori.